Environnement

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique). Définitions de la RSE.

Les entreprises deviennent « éco-responsables » pour une question d’éthique environnementale et d’efficacité commerciale, car les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux conditions dans lesquelles sont produits les biens qu’ils utilisent.

L’éco-responsabilité : une attitude désormais stratégique

Une entreprise est éco-responsable dès lors qu’elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l’ensemble de ses processus.
Tous les aspects de l’activité de l’entreprise sont concernés. Une meilleure information ainsi que la formation des salariés s’intègrent dans la politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE ). La conception des produits et/ou services, la production, la logistique, les achats, une gestion optimisée des déplacements des salariés constituent d’autres leviers d’action.

Le niveau le plus élevé d’éco-responsabilité correspond aux entreprises qui font de la réduction des impacts environnementaux de leurs activités, produits et services un des objectifs à part entière de leur stratégie.

L’éco-responsabilité est également un moyen important d’amélioration de la compétitivité d’une entreprise, car elle lui permet d’optimiser son recours à des matières premières et à des énergies dont les prix augmentent sans cesse.

Nos actions pour limiter l’impact écologique

Rendre notre entreprise éco-responsable c’est l’affaire de tous les collaborateurs au quotidien avec l’application de règles simples. Travailler au Hérisson vert c’est adopter les bonnes pratiques pour limiter notre impact sur l’environnement . L’objectif est de mieux gérer les ressources utilisées pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Nous devons tout mettre en œuvre pour concilier la performance économique avec l’impact écologique.

  • Le tri et le recyclage des déchets . Nous avons mis en place des bacs de tri pour le Carton, le métal , le plastique, les gravats
  • L’optimisation des déplacements professionnels . La gestion des plannings doit être faite par secteur, le SAV par téléphone autant que possible, terminer les chantiers en fin de journée.
  • La réduction des consommations d’énergies. Le chauffage du bâtiment est fait avec des palettes perdues non traitées.
  • Limiter l’utilisation du papier (Une feuille de papier=10 litres d’eau). Envoi des propositions et factures par mail, impression recto-verso , se servir du verso non usagé comme brouillon, utilisation de présentation numérique lors des réunions
  • Choisir des fournisseurs engagés dans la démarche.