Pour des raisons de sécurité et des responsabilité, NOUS NE CONNECTONS PAS les appareils que nous n’avons pas vendus.
Les 3 zones d’installation :
- Zone 1 : évacuation des fumées à 40cm du faîtage. Convient pour tous les types d’appareils (poêles à bois et granulés). Pas de fenêtre de toit à moins de 2 mètres.
- Zone 2 : évacuation des fumées entre la gouttière et le faîtage. Uniquement pour certains poêles à granulés étanches et sous certaines conditions. Pas de fenêtre de toit à moins de 2 mètres.
- Zone 3 : évacuation des fumées en façade, aussi appelée « ventouse horizontale ». Les principales règles à respecter sont : la sortie des fumées doit être au minimum à 2 mètres de hauteur du sol et à 2 mètres de toutes fenêtres ; au minimum à 6 mètres de chez le voisin. Uniquement pour certains poêles à granulés étanches et sous certaines conditions.
Distances de sécurité
Pour poêle à bois et granulés :
Chaque fabricant détermine ses propres distances de sécurité à respecter devant des matériaux combustibles et incombustibles. Il faut ainsi se référer directement au document technique de l’appareil.
Tuyaux de raccordement :
Pour les tuyaux de raccordement métalliques ou émaillés noirs simple paroi, les distances de sécurité à respecter devant un matériau combustible est de 3 fois le diamètre du tuyau avec un minimum de 37,5 cm. Cette distance peut être réduite de moitié (soit 1,5 fois le diamètre du conduit) si une protection murale est installée.
Depuis 2002, le classement M est remplacé par un classement européen qui mesure non plus seulement l’inflammabilité mais aussi le dégagement de chaleur, l’opacité des fumées et la propension d’un matériau à produire des gouttelettes incandescentes : l’Euroclasse.
Le Règlement des Produits de Construction (RPC) impose de présenter une performance en Euroclasse pour les produits rattachés à une norme européenne harmonisée.